Fondation Turquois

C’est l’ambition de tout cuisinier et en général de tout hôtelier d’atteindre

le Firmament de son art en passant par des Etoiles.

Les lettres F.T. doivent être pour les boursiers :

La Force et la Ténacité qu’elle exige,

La Fraternité et la Tolérance qu’elle leur demande,

La Fidélité et la Tendresse qu’elle souhaite.

Enfin les losanges, symboles de la Principauté de Monaco qui a permis à la Fondation d’exister.

Raymond TURQUOIS

Le 8 septembre1997, Monsieur Raymond TURQUOIS crée à Monaco la FONDATION TURQUOIS.

C’est dans le but d’apporter une plus-value à ce pays qu’il aimait tant, et d’aider la jeunesse mexicaine à se perfectionner dans le métier des « Arts de la Table », cuisine, pâtisserie et service que la Fondation fut crée.  Mais aussi, Monsieur Raymond TURQUOIS s’engageât dans cette grande aventure afin d’encourager de jeunes talents dans le domaine de la musique, et de la danse.

Obtenir la « Bourse à Monaco » est un parcours difficile où la devise du logo, Force et Ténacité, Fraternité et Tolérance, Fidélité et Tendresse, prend toute sa dimension. Le bénéfice personnel et professionnel de l’expérience acquise en Principauté de Monaco, offre la garantie à ces jeunes mexicains, d’un avenir brillant dans leur pays, ainsi que l’avait souhaité, en son temps, Monsieur Raymond TURQUOIS.

BOURSE D’ETUDES EN RESTAURATION

Les étudiants mexicains qui se présentent pour obtenir la « Bourse à Monaco » sont déjà diplômés d’études dans le domaine de la cuisine, de la pâtisserie ou du service, avec une expérience pratique conséquente. Ils ont entre 22 et 25 ans maximum, et surtout l’envie et la motivation de découvrir les subtilités de la gastronomie française.

Les candidatures sont adressées à l’Ecole SERVIRBIEN de Mexico, où une première sélection est effectuée sur dossier. Environ 150 étudiants, seront retenus, pour participer au concours national, qui se déroule chaque année au mois de Mars devant un jury composé, de Chefs mexicains, de membres du Conseil d’Administration et d’anciens boursiers devenus de grands professionnels.

Au programme du concours : un entretien avec le jury, une épreuve écrite de culture générale, et une épreuve pratique. Deux groupes de 16 candidats seront sélectionnés afin d'être reçu par la fondation de septembre à mi février ou de mars à mi juillet. Pendant 5 mois les étudiants recoivent des cours de français intensifs à l’I.F.A.L (Institut Français d’Amérique Latine) à Mexico. A l’issue de cette formation, seulement les 10 meilleurs viendront à Monaco pour un stage d'une durée de 5 mois.

Une Convention de stage signée avec l’Education Nationale de Monaco, leur permet d’effectuer ce stage auprès des Chefs Etoilés de la Principauté. Ils suivent également des cours pratiques et théoriques, dispensés par les professeurs du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

L’intégralité de leur séjour, voyage, hébergement, nourriture,  formation, santé et sorties pédagogiques autour de la gastronomie sont pris en charge par la FONDATION TURQUOIS.

Riches de cette expérience internationale, dans les prestigieux établissements de la Principauté de Monaco, ils auront acquis des compétences et des techniques, classiques et contemporaines, au service d’une clientèle de luxe exigeante. De retour au Mexique, ces jeunes auront pour mission de transmettre dans leur pays, les connaissances acquises à Monaco et de développer la mixité des cultures gastronomiques.

BOURSE D’ETUDES A L’ACADEMIE DE MUSIQUE RAINIER III DE MONACO

La FONDATION TURQUOIS a étendu ses activités sur le plan culturel en octroyant une bourse à des étudiants musiciens de l’Université Nationale Autonome du Mexique (l'UNAM).

La sélection s’effectue sur présentation d’un dossier de candidature auprès de l’Université de Mexico. En mars de chaque année, un jury auditionne les musiciens présents dans toutes les catégories d’instruments et de chant. Trois lauréats obtiennent la « Bourse à Monaco ».

Grace au partenariat que la FONDATION TURQUOIS entretien avec la Mairie de Monaco, ils bénéficient d’une année de formation musicale auprès de l’Académie de Musique Rainier III de Monaco.

Ils sont suivis, en cours individuels par un professeur de musique dédié, selon leur discipline, mais aussi en cours collectifs sur des matières théoriques. Au programme de la formation, en plus de leur instrument il leur sera proposé de choisir des cours de musique de chambre, cours de tango, cours d’orchestre, cours d’électro acoustique et de nombreuses Maser Classes dispensées par des virtuoses internationaux.

L’Accès aux concerts de l’Orchestre Philarmonique et aux spectacles proposés à l’Opéra Garnier par la Principauté de Monaco leur est facilité.

Ils se produisent régulièrement, lors de nombreuses manifestations musicales en Principauté, et sont amenés à se déplacer, en compagnie des autres élèves de l’Académie, pour de prestigieux concerts.

Enfin à l’issue de leur formation, les 3 musiciens ont l’opportunité de présenter le Diplôme d’Etudes Musicale (D.E.M.). Ce diplôme, reconnu dans toute l’Europe, leur offre la possibilité de poursuivre des études musicales et de présenter les concours d’entrée de tous les Conservatoires Supérieurs de Musique Européens.

L’intégralité de leur séjour, voyage, hébergement, nourriture,  formation, santé et sorties pédagogiques sont pris en charge par la FONDATION TURQUOIS.

BOURSE D’ETUDE A L’ACADEMIE DE DANSE PRINCESSE GRACE DE MONACO

La FONDATION TURQUOIS décerne depuis 2013 une bourse permettant à un jeune danseur ou à une jeune danseuse mexicaine de suivre un cycle complet d’études, soit quatre ans, à l’Académie de Danse Princesse Grace de Monaco.

Celle-ci, forme chaque année, grâce aux cours dispensés par d’éminents professeurs, de jeunes danseurs venus de différents pays, appelés, une fois leur diplôme obtenu à se produire dans les plus grandes compagnies de Ballets internationales.

Le ou la bénéficiaire de cette bourse, est sélectionné par le Directeur de l’Académie, à l’issue d’auditions passées au Mexique.

JEUNES DANSEURS

Une Fondation au Service de l'Excellence