Notre Histoire

“L’écrivain est un poète des mots. Le cuisinier est un poète des mets. Et c’est leur TALENT qui fait d’eux de grands écrivains ou de grands chefs. Mais le talent existe au fond de chacun d’entre nous et c’est en le cultivant qu’il devient grand, parfois très grand. Vous aider à le cultiver, en lui donnant les saveurs de chez nous, est la tâche de notre Fondation.

Car quelqu’un l’a dit : sans travail le talent n’est qu’un feu d’artifice.”

Raymond TURQUOIS

(17-10-2003)

Qui a dit que les rêves ne peuvent pas devenir réalité … ? Par sa volonté, sa ténacité, et son amour du Mexique, pays qui lui a tant donné, Monsieur Raymond Turquois a rendu possible le rêve de centaines de jeunes mexicains, de vivre une expérience unique et  enrichissante en Principauté de Monaco !

Voici comment s’écrit l’histoire …

1922

Monsieur Raymond Turquois est né le 2 septembre 1922 à Limoges en France. Il fait ses études à Paris et en Principauté de Monaco. Plus tard, il obtiendra la nationalité monégasque.

1947

C’est l’année de son arrivée au Mexique où il exerce des activités de promoteur et administrateur de biens immobiliers. Il fut également membre du Conseil d’Administration d’une banque. Désormais il partage sa vie entre le Mexique et la Principauté de Monaco.

1993

C’est  avec sa sœur Charlotte DENSMORE qu’il crée à Monaco la FONDATION ROBERT DENSMORE, dont l’objectif est d’apporter une aide aux personnes malvoyantes. L’idée vient alors de créer sa propre fondation en faveur de la jeunesse mexicaine.

1997

Le 8 septembre, Monsieur Raymond TURQUOIS crée à Monaco la FONDATION TURQUOIS. Le but de la Fondation est d’aider de jeunes mexicains à se perfectionner dans leur métier des arts de la table, cuisine pâtisserie et service.  Riches de cette expérience, et de retour au Mexique, ces jeunes auront pour mission de diffuser la connaissance acquise en Principauté de Monaco, dans leur pays.

Monsieur Raymond TURQUOIS est nommé Consul Honoraire du Mexique à Monaco.

1999

Le 18 Mai, une Ordonnance Souveraine autorise la création de la FONDATION TURQUOIS qui dès lors commencera à exercer ses activités.

2002

Avec l’aide de son ami de toujours, Lic. Emilio GONZALEZ DE CASTILLA, éminent avocat mexicain, Monsieur Raymond TURQUOIS élabore au Mexique le projet d’ouvrir une école. Cette structure permettra d’organiser le concours d’attribution de la bourse aux étudiants qui viendront en Principauté de Monaco, mais aussi, SERVIRBIEN sera un centre de formation gratuit des métiers de la restauration et des arts de la table, pour des personnes mexicaines à faibles revenus, quelque soit leur âge. Les frais seront entièrement pris en charge par la FONDATION TURQUOIS à Monaco.

Le 5 Février 2002 sera inauguré à la Ville de Mexico, L’ECOLE SERVIRBIEN. C’est le début d’une grande aventure !

Ce qui au départ était un acte de remerciements envers le Mexique s’est transformé en réel partenariat entre deux nations, qui ont en commun d’être des centres touristiques majeurs à travers le monde. Monsieur Raymond TURQUOIS, par sa vision et sa passion, a uni deux cultures  et tissé des liens indéfectibles entre la Principauté de Monaco et le Mexique.

2004

La FONDATION TURQUOIS étend ses activités, sur le plan culturel et artistique. Une nouvelle bourse voit le jour, elle récompense des musiciens issus de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

2008

Le 27 Février 2008, victime d’un malaise cardiaque,  Monsieur Raymond TURQUOIS, décède en Principauté de Monaco, il avait 86 ans.

Depuis, la FONDATION TURQUOIS est gérée par un Conseil d’Administration qui continue l’œuvre ainsi créée et chère au cœur de Monsieur Raymond TURQUOIS.

Fidèle aux valeurs qui furent les siennes, la FONDATION TURQUOIS recrute aujourd’hui sur concours :

- Deux Promotions par an de dix étudiants en restauration et arts de la table, qui effectuent cinq mois de français intensif à Mexico, puis séjournent cinq mois à Monaco. Placés en stage chez les plus grands Chefs,  ils apprennent les bases de la gastronomie française et bénéficient de cours pratiques et théoriques au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

- Trois musiciens, sélectionnés à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), qui suivent une année de formation à l’Académie Rainier III, en vue d’obtenir leur D.E.M. (diplôme d’études musicale) leur ouvrant les portes des Conservatoires Supérieurs de Musique en Europe.

- Et encourage, en partenariat avec l'Académie Princesse Grace,  de jeunes talents dans le domaine de la danse.

De retour au Mexique, tous les étudiants de la Famille TURQUOIS auront pour mission de transmettre le savoir acquis aux nouvelles générations et d’apporter un savoir faire à leur merveilleux pays.

Une Fondation au Service de l'Excellence

___Un Généreux___ Fondateur